Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie “Sénégal 2050 : Agenda National de Transformation”, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, poursuit ses tournées dans les différents pôles touristiques du Sénégal.
Après le pôle centre, le ministre a effectué une tournée dans les trois régions administratives de la Casamance (Ziguinchor, Sédhiou et Kolda) du 11 au 15 mars 2025. Cette tournée stratégique a consisté à aller à la rencontre des acteurs locaux, faire un diagnostic du secteur et proposer des solutions concertées pour un développement durable du tourisme et de l’artisanat dans cette région au potentiel riche et diversifié.
Première étape : Ziguinchor
La tournée a démarré dans la région de Ziguinchor, avec une série de visites marquantes :
📌 Rencontre avec le Roi d’Oussouye
Dans le cadre du développement du tourisme cultuel, le ministre a rencontré le Roi d’Oussouye, figure emblématique de la culture casamançaise, renforçant ainsi le dialogue entre tradition et modernité. Des échanges fructueux avec le Souverain qui s’est engagé à accompagner le ministère dans sa mission de promotion du tourisme culturel et mémoriel.
📌 Campement écologique de Kabrousse
Le ministre a visité le campement écologique de Kabrousse, un chantier repris par le ministère (à travers la Direction des investissements et des aménagements touristiques -DIAT) sur financement de l’État du Sénégal. Avec un taux de réalisation de 90%, ce campement sera bientôt exploité par les populations locales, offrant une opportunité de développement écotouristique durable, en symbiose avec la nature.
📌 Ponton de Katakalousse
Le ministre s’est également rendu au ponton de Katakalousse réalisé par la DIAT du ministère pour faciliter l’exploitation du fleuve et améliorer la mobilité des populations locales.
📌 Visite du Mémorial Le Joola : Un moment fort en émotion
Un des moments les plus marquants de la tournée a été la visite du Musée du Mémorial Le Joola. Ce lieu chargé d’histoire et de mémoire rend hommage aux victimes du naufrage du bateau Le Joola survenu en 2002. Visiblement ému, le ministre a souligné l’importance de ce site dans le travail de mémoire et la résilience collective du peuple sénégalais. Il a réaffirmé l’engagement du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat à accompagner le Ministère de la Culture dans la valorisation et la promotion de ce haut lieu de mémoire, afin d’en faire un site touristique et mémoriel de référence.
📌 Comité Régional de Développement (CRD) spécial
Le jeudi 13 mars, le ministre a présidé un CRD spécial à Ziguinchor en présence du Gouverneur et des autorités locales. Cette rencontre élargie a permis de :
- Présenter les nouvelles orientations du ministère en matière de tourisme et d’artisanat ;
- Faire un état des lieux du secteur touristique et artisanal ;
- Échanger avec les acteurs locaux sur les défis et les perspectives de développement.
À cette occasion, le ministre a procédé à une remise symbolique de matériels aux artisans des trois régions, en collaboration avec la Chambre des métiers, pour renforcer leurs capacités productives.
Deuxième étape : Sédhiou
La tournée s’est poursuivie à Sédhiou où le ministre a mis l’accent sur la formation et le renforcement des compétences :
📌 Centre de Perfectionnement des Artisans Ruraux (CPAR)
Le ministre a visité le CPAR, un levier clé pour la formation des artisans. Le ministère prévoit en 2025 d’engager une réfection générale du centre et une mise à niveau des équipements pour améliorer les conditions de formation.
📌 Puits de El Hadj Omar Foutiyou Tall
Sédhiou abrite également le puits intarissable du Saint Homme El Hadj Omar Foutiyou Tall. Le ministre s’est recueilli en ce lieu chargé de symboles mémoriels.
Le ministre a promis de procéder à un recensement exhaustif des puits attribués à ce saint homme, pour valoriser le patrimoine culturel et religieux de ces lieux de recueillement. Et préserver leur aspect mémoriel, des travaux d’aménagement y sont prévus pour renforcer leur attractivité touristique à travers l’amélioration de leur accessibilité pour les nombreux fidèles venant de divers horizons.
📌 Chambre des métiers de Sédhiou
Lors de sa visite à la chambre des métiers, le ministre a échangé avec les acteurs locaux sur la formation et l’accès à la commande publique. Il a assuré que des mesures d’accompagnement seront prises pour répondre à ces préoccupations.
Troisième étape : Kolda
La dernière étape de la tournée a conduit le ministre à Kolda :
📌 Chambre des métiers et village artisanal
Le ministre a visité la chambre des métiers et le village artisanal de Kolda où il a échangé avec les artisans sur leurs besoins et perspectives. Il a invité les acteurs à s’organiser en coopératives pour faciliter leur essor. Quant à la gouvernance de la chambre de métiers, le ministre a souligné la nécessité de l’union des responsables pour assurer une meilleure gestion des préoccupations des artisans.
📌 Arbre Moussa Molo Baldé
Le ministre a également découvert l’Arbre Moussa Molo Baldé (Caïlcédrat de Kolda), un symbole historique et culturel majeur de la région. Une mise en valeur de ce site emblématique est prévue dans le cadre de la politique de valorisation du patrimoine naturel et culturel.
Un engagement pour un développement durable
La tournée en Casamance a été marquée par une forte mobilisation des acteurs locaux et des autorités administratives. Le ministre Mountaga Diao a réaffirmé la volonté du gouvernement de soutenir durablement le développement du tourisme et de l’artisanat en Casamance, en misant sur un partenariat étroit avec les acteurs locaux et une approche concertée.
Cette tournée a permis de poser les bases d’une relance solide du secteur, en capitalisant sur le potentiel touristique, culturel et artisanal unique de la Casamance. Le ministère reste engagé à accompagner cette dynamique à travers des actions concrètes et structurantes.
Le ministre a salué la présence et l’assistance, pendant toute la tournée, des gouverneurs et des préfets des régions et départements respectifs, ainsi que des autres autorités administratives de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.























