Visitez le Sénégal et profitez d’activités touristiques d’une rare diversité et d’une richesse incomparable :

  • Découvrez sur l’île de Mar Lodj la pêche à la ligne sur le ponton et sous un éblouissant coucher de soleil suivie de dégustations de plats traditionnels à base de la pêche du jour.

  •  Visitez le Fort de Bakel bâtiment stratégique édifié par les colons français et vieux de deux siècles.

  • Voyagez au Pays Bassari à la recherche d’osmose avec la nature.

  • Séjournez dans l’aire marine protégée de Bamboung aux confins du magnifique delta du Saloum, un site exceptionnel où la mangrove et les majestueux baobabs s’allient pour donner un paysage de rêve. 

  • Allez jusqu’aux milliers d’îles et d’îlots du Delta du Saloum séparés par des bolongs qui servent de refuge à des espèces rares et en voie de disparition. 

  • Profitez des 700 kilomètres de côtes qui s’étendent du Nord au Sud du pays avec un décor ensoleillé et enchanteur ainsi que de magnifiques plages au sable fin pour de la farniente, d’agréables baignades ou la pratique de sports nautiques. 

  • Vous vous émerveillerez devant nos  monuments, musées, sites classés au Patrimoine de l’Unesco, vestiges de la période coloniale, expositions, festivals.

  • Vous serez touchés et séduits  par l’hospitalité des Sénégalais, dénommé qui ont fini d’ériger le tourisme solidaire en art de vivre. 

  • Allez en immersion dans les marchés du pays de la Teranga, dans une ambiance africaine authentique et découvrez d’impressionnantes collections de souvenirs de fabrication artisanale, de tableaux d’art qui montrent toute l’étendue de la créativité sénégalaise.  

  • Jouez au golf dans des parcours ensoleillés en bord de mer ou au cœur de paysages de baobabs géants, qui positionnent le Sénégal comme la destination privilégiée, dans la région, des golfeurs amateurs ou professionnels. 

  • Laissez vous tenter par des centres de remise en forme qui proposent la fusion de techniques originaires d’ailleurs et de traditions africaines : un soin oriental au hammam, des soins d’hydrothérapie à base d’algues et plantes aromatiques, des soins à base de produits sénégalais tels que le beurre de karité ou l’huile de sésame, ainsi qu’un large choix de massages … relaxant, africain, oriental, aux pierres chaudes, au chocolat…

  • Rendez-vous dans des terres inconnues, hors des sentiers battus, pour découvrir des sites, des forêts, savanes et des cascades, nichés au cœur de paysages fabuleux. Une gamme variée de circuits, alternant marche sur les plateaux, crêtes et vallées, est proposée pour des  randonnées en « pays » Peulh, Bedik et Bassari, et aller à la rencontre des populations.

  • Le Sénégal a les atouts pour être une destination Safari, comme toute terre africaine, le pays dispose d’une faune sauvage variée composée de lions, girafes, zèbres, gazelles, singes, hippopotames, ainsi que des espèces rares telles que l’élan de Derby. Découvrez seul ou en famille, la savane africaine, une faune variée, des sanctuaires d’oiseaux rares et de belles réserves animalières. 

  • Laissez vous aller à la plongée.  Les fonds sous-marins du Sénégal abritent une faune et une flore abondantes et variées, mais aussi des épaves. Les clubs de plongée qui existent à Dakar et sur la Petite Côte disposent de personnels hautement qualifiés et de matériel d’excellente qualité. 

  • Visitez la belle Casamance et jouissez des multiples activités qu’elle offre: rendonnées, golf, pêche… La douceur du climat, l’abondance des pluies et la fertilité des terres permettent à ce « Cœur vert du pays », d’offrir une grande variété de paysages : forêts denses et luxuriantes, palmeraies, cocoteraies, mangrove, brousse, savane et aussi d’infinies plages de sable fin. Ces écosystèmes, si variés et si riches, accueillent des centaines d’espèces d’oiseaux d’eau et des espèces rares telles que le grand calao à casque jaune, le calao longibande, le touraco vert, le malimbe  à bec… Il existe aussi en basse Casamance une très ancienne tradition de poterie.

  • La grande qualité du tissage, la beauté des couleurs et des symboles fait du pagne manjak un textile d’une élégance remarquable très prisé pour l’ameublement et l’habillement. Ils sont fabriqués par des maîtres tisserands qui utilisent des métiers à tisser manuels. 

  •  Un musée en plein air montre tous les objets des traditions Diola : les instruments de musique, les outils servant à la pêche, à la cuisine, les fétiches africains, les tenues des lutteurs avec les différents pagnes de couleur selon la classe d’âge, le matériel servant à recueillir le vin de palme. .

  • Le Musée Sangawatt de Diembereng permet de découvrir de manière théâtrale certains aspects de la vie traditionnelle des Diolas Awatt, un sous-groupe culturel de l’ethnie diola. 

  • Si vous êtes passionné d’aéronautique ou  tout simplement curieux par nature, ne ratez pas, à Saint-Louis, le Musée Aéropostale, étape mythique de l’Aéropostale, la vieille ville fut la base d’envol de la première traversée de l’Atlantique Sud en 1930, avec Mermoz à bord de l’hydravion Comte de Lavaux.

  • Le musée Jean Mermoz de l’Aéropostale fait revivre cette fabuleuse aventure tout en rendant hommage aux personnages illustres qui y ont participé. L’exposition, en plus de l’iconographie, des tableaux, des maquettes d’avions comme le Breguet 14, d’imposantes silhouettes, des affiches et documents d’archives, relate l’histoire…

  • Dans les îles du Saloum, si vous êtes passionnés d’aventures, découvrez, grâce aux vents des alizés et de l’harmattan, des spots uniques de pure free ride sur des dizaines de kilomètres bordés de baobabs, dans une multitude de baies refermées offrant des paradis d’eau plate et turquoise peu profonde. 

  • Emerveillez vous devant les œuvres des Manufactures sénégalaises des arts décoratifs de Thiès qui, depuis 50 ans, réalisent des tapisseries murales de luxe, entièrement faites main et dont le tirage est limité.

  • Outre les réserves et parcs, sillonnez la majestueuse forêt de baobabs de Mbour, terrain de jeu extraordinaire pour petits et grands. En famille, entre amis ou en amoureux, soyez des Tarzan grâce à Accrobaobab. L’attraction est unique au monde. Des parcours d’escalades, d’accrobranche entre des baobabs, à plus de 25m du sol, une Tyrolienne de plus de 300m avec des niveaux de difficultés pour tous publics. Et surtout, à la cime des arbres centenaires, vos yeux découvrent la savane environnante, impressionnante.

  • Découvrez la peinture sous verre. Art typiquement sénégalais, elle est l’expression de scènes de la vie quotidienne. La technique consiste à représenter des motifs sur du verre à vitre dans un ordre inverse. 

  • Visitez le Village des arts, un espace de quatre (4) hectares, ouvert au grand public et aménagé en ateliers qui accueillent des artistes aux disciplines diverses : art plastique moderne, peinture, sculpture, gravure, dessin, photographie, céramique. 

  • Si vous aimez l’art et la création artistique, le Sénégal vous comblera. C’est un creuset de créativité, où les artistes sénégalais de renommée internationale côtoient la nouvelle génération pleine de talent, dans les domaines de la peinture, de la sculpture, et de la photographie. Le pays abrite la première biennale d’art contemporain d’Afrique subsaharienne.

  • Rendez vous au village artisanal de Soumbedioune  pour découvrir la plus grande exposition d’objets et de souvenirs de fabrications artisanales du Sénégal. Environ 2000 artisans y créent et exposent un large choix de tableaux,  produits de maroquinerie en peaux, d’objets sculptés en bois, de bijoux en ébène, argent,  d’instruments de musique traditionnelle.

  • Plongez-vous dans l’histoire en franchissant la porte de la Maison des Esclaves de Gorée construite en 1776 par les Hollandais. En ce lieu emblématique de la traite négrière, les vibrations des fantômes du passé sont ressenties dans chaque pièce, en particulier devant la « porte du voyage sans retour », étonnante de contraste, entre la pénombre du couloir et le bleu éclatant de l’Océan.

  • Le Musée de la Femme Henriette Bathily, d’abord ouvert à Gorée et aujourd’hui situé sur la Place du Souvenir Africain (Corniche Ouest de Dakar) est né d’un rêve de femmes, celui de montrer la créativité, le savoir- faire, savoir-être et paraître des Sénégalaises. Une visite de l’endroit permet de se plonger dans les réalités de la vie domestique, économique, politique, culturelle et religieuse de la femme sénégalaise.

  • Dakar est un centre d’affaires une ville multicolore à découvrir à travers ses marchés, ses centres d’artisanat, ses quartiers typiques colorés et vivants, ses zones résidentielles avec leur architecture soudano-sahélienne. A découvrir aussi : la Place de l’Indépendance, au cœur de la cité, avec son pourtour qui abrite des bâtiments coloniaux.

  • Le Musée Senghor, entièrement dédié au poète – président Léopold Sedar Senghor, est situé sur la corniche dakaroise dans « Les dents de la mer » la maison de l’ancien chef d’Etat. Ses publications, des archives sur sa vie et son œuvre y sont exposées.  Aussi, pour une plongée plus profonde dans la vie de l’illustre homme, visitez sa maison. 

  • Le Musée Boribana dédié à l’art contemporain d’Afrique et de la diaspora expose des sculptures, des peintures, des photos et des vidéos. Le musée dispose près de 500 objets d’art mettant l’accent sur l’esthétique de l’art contemporain africain. Des chambres sont mises à la disposition des touristes désirant séjourner sur place.

  • Le musée d’art Africain Théodore Monod, est logé dans l’ancien siège de l’Administration Générale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), construit en 1931. L’un des plus anciens musées du continent africain préserve une importante collection d’art de près de 10.000 œuvres parmi lesquelles des masques, des statues, des tableaux, des bijoux, des instruments de musique traditionnels. Des objets artisanaux y sont également exposés : poterie, céramiques, vannerie, textiles. Aussi, vous…

  • Sur le Fleuve Sénégal, partez en croisière à bord du Bou el Mogdad qui vous embarque pour une croisière sur le fleuve Sénégal entre Saint-Louis et Podor. Le bateau navigue depuis l’époque coloniale et offre à ses croisiéristes le plaisir de découvrir  le barrage de Diama, des réserves d’oiseaux, les villages toucouleurs, les anciens comptoirs français et leurs forts disséminés entre l’océan et les portes du Sahara.

  •  

Feature Box Image

Tourisme Interne

ce terme à un double sens il indique le nombre, le taux ou le volume des activités générées par les nationaux c’est-à-dire les résidents. Il est utilisé par opposition au tourisme international il est souvent utilisé sous le vocable de tourisme domestique ou intérieur.


Feature Box Image

Tourisme d’affaires

C’est un vocable qui a évolué sous le terme incentive qui regroupe à la fois les séminaires, les congrès, les conférences, les affaires au sens de panel pour le commerce, le négoce, les échanges et transaction avec une dose de loisirs joindre l’utile à l’agréable. Il se termine le plus souvent par un city tours ou une visite de monuments ou de place de souvenirs.


Feature Box Image

Tourisme culturel

Toutes les activités culturelles, artisanales, cinématographique, des arts, de la musique, des festivals, danses, sons et lumières, rites et rituels qui sont la motivation du voyage ou du déplacement.