Monsieur Mame Mbaye Kan NIANG

Le Chef de l’Etat, Son excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République, dans son projet de développement économique et social du Sénégal a inscrit le tourisme au cœur de la stratégie de croissance économique définie dans le cadre du Plan Sénégal Emergent.

Parmi les 27 projets et réformes prioritaires dudit Plan, le tourisme occupe une place de choix à travers deux projets majeurs, notamment le Développement des Zones touristiques Intégrées et le Micro-tourisme.

Pour matérialiser cette volonté, le Président de la République a jumelé le tourisme et les loisirs afin que ce binôme soit un moyen de relance du tourisme dans le contexte de redressement économique post-Covid-19 et de préparation de la troisième phase du Plan d’Actions Prioritaires (PAP III).


Certes le secteur a traversé ces dernières années des moments particulièrement difficiles ; mais les mesures de résilience et de relance prises par le Gouvernement ont permis de redresser la situation et de s’inscrire dans des perspectives plus optimistes pour atteindre les objectifs fixés. Il s’agit de positionner le Sénégal dans le top 5 des meilleures destinations africaines et d’atteindre 10 millions de touristes à l’horizon 2035.

Ces mesures qui marquent l’audace, la détermination et l’engagement du chef de l’Etat à côté de tous les acteurs de la chaîne de valeurs touristiques, seront poursuivies.

C’est ainsi que la relance de l’investissement sera un axe fondamental par l’aménagement des sites touristiques identifiés (Pointe Sarène, Mbodiène, Kafountine, Abéné, le Delta du Saloum, et Tambacounda…) et la requalification des sites comme Saly et Cap-Skiring).

Il convient surtout de noter la pertinence des instruments de financement de l’investissement à travers le Crédit Hôtelier et Touristique en relation avec ses partenaires des institutions financières et bancaires (BNDE, FONGIP).

Par ailleurs, la promotion sera adossée à une stratégie marketing de la Destination Sénégal qui mettra l’accent sur la communication notamment digitale et la qualité afin de renforcer d’une part la visibilité de l’offre touristique dans toute sa diversité, et d’autre part de contribuer à la notoriété de la Destination.

.

C’est ains que ce portail est conçu pour servir de plateforme d’informations pour un large partage au public sur les actualités dans le secteur, les missions et l’organisation du ministère.

 

Ainsi, j’invite tous les acteurs, unis, à mettre toute notre énergie pour l’atteinte des objectifs poursuivis, tels qu’inscrits dans le Plan Sénégal Emergent.