Tourisme religieux : vers l’identification de circuits de qualité

Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga DIAO, a réitéré l’engagement de son département à promouvoir le tourisme religieux et culturel au Sénégal à travers l’identification de circuits à fort contenu.

« Nous travaillons également à établir des circuits touristiques de qualité afin d’offrir une expérience riche à nos visiteurs », a déclaré le ministre à l’occasion du « Ndogou » de la Destination Sénégal organisé le 25 mars 2025.

Initié par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), le Ndogou (rupture du jeûne) a réuni plusieurs personnalités dont le Ministre des Jeunesse, des Sports et de la Culture, Mme Khady Diène GAYE, des ambassadeurs accrédités à Dakar, le Directeur de cabinet du Premier ministre, le Secrétaire d’État à la Culture, aux industries créatives et au patrimoine historique, des directeurs généraux, directeurs et chefs de service du ministère, des représentants des familles religieuses, des acteurs de la chaîne de valeur touristique et des partenaires du tourisme et de l’artisanat.

« Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat s’engage résolument dans la promotion du tourisme religieux et culturel en mettant en valeur les lieux sacrés et en facilitant l’accès des visiteurs à ces sites », a réitéré le ministre qui a salué ce moment de solidarité, d’hospitalité et de communion entre communautés musulmane et chrétienne, en ce mois de Ramadan et de Carême.

Selon lui, cette niche touristique est une réalité pour la Destination Sénégal, cette terre d’hospitalité légendaire, de spiritualité et de tolérance qui a toujours été un modèle de coexistence pacifique entre les différentes sensibilités religieuses.

« Notre pays abrite de hauts lieux de culte, des bibliothèques, des universités, des sites et monuments historiques et accueille régulièrement des événements qui attirent chaque année des milliers de visiteurs », a fait remarquer le ministre.

Dans le souci de favoriser le renforcement de partenariats internationaux dans les secteurs du tourisme et de l’artisanat, le ministre estime que des rencontres de ce genre devraient faciliter la prospection de nouveaux marchés émetteurs, afin de parvenir à une augmentation des flux touristiques et d’attirer de nouveaux investisseurs du secteur touristique.

Outre le tourisme balnéaire, le tourisme cynégétique, le tourisme mémoriel, l’écotourisme et le tourisme d’affaires, le Sénégal compte diversifier davantage son offre touristique, notamment à travers un tourisme inclusif en phase avec les objectifs de développement durable. 

« Notre pays est aujourd’hui une destination phare qui accueille de grands événements internationaux, comme ce sera le cas en 2026 avec la tenue des Jeux Olympiques de la Jeunesse », s’est félicité le ministre qui a déjà mobilisé ses services pour réussir le pari de l’accueil, de l’hébergement, de la restauration et du marketing touristique.

Il a tenu à féliciter le Directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), Dr Adama NDIAYE pour « cette généreuse initiative de l’organisation d’un Ndogou de la Destination qui constitue un moment de convivialité et de partage et qui reflète l’esprit de notre cher du Sénégal ».

Pour le Directeur général de l’ASPT, divers projets et programmes visant la promotion durable du tourisme sont dans le pipeline pour 2025. S’agissant du tourisme religieux, il a d’ailleurs souligné les visites auprès des foyers religieux, notamment Touba, Tivaouane, Yoff Layène, etc. pour des échanges inclusifs sur les contenus et les objectifs visés. « Nous avons initié ce programme il y a longtemps, mais nous avons pris le temps de rencontrer les foyers religieux pour nous imprégner de leurs réalités, obtenir la bénédiction des Khalifes et leur expliquer nos objectifs », a expliqué Dr NDIAYE.