Territorialiser la commande publique, un enjeu souverain

Le Coordonnateur du Projet Mobilier National du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Ibrahima TALL, estime que l’implication effective des artisans dans la Commande publique passe par sa territorialisation, dans une démarche inclusive.

« Je demeure convaincu que la territorialisation de la Commande publique contribuera à donner confiance en la capacité de l’État à accorder un taux significatif aux artisans », a déclaré M. TALL.

Il s’exprimait lors de la journée dédiée à la Commande publique le 11 décembre 2024, en marge de la 32e édition de la Foire Internationale de Dakar (Fidak) au Centre International du Commerce Extérieur (CICES), sur le thème « La territorialisation de la Commande publique ».

Il s’agit, selon le Coordonnateur du PMN, de donner une place de premier choix au secteur de l’artisanat, d’abord comme levier pour la Destination Sénégal à travers le tourisme, ensuite comme principal secteur pourvoyeur d’emplois et créateur de recettes.

Rappelant la directive primatoriale d’élargir le champ d’intervention de la Commande publique, M. TALL souligne que le choix du thème de cette journée s’inscrit dans le cadre de la dynamique de la territorialisation des politiques publiques du gouvernement.

« Les attentes sont grandes par rapport aux enjeux et défis à relever pour l’opérationnalisation de la politique de l’artisanat définie par l’Agenda national de transformation « Sénégal 2050 » pour le développement économique et social de notre pays », a-t-il indiqué dans son allocution, en présence de plusieurs officiels, des directeurs nationaux et directeurs généraux du ministère, des experts et acteurs de l’artisanat, ainsi que le secteur privé.

Le Secrétaire général du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Mouhamadou Moustapha THIOUNE, qui a présidé la journée, au nom du Ministre Mountaga DIAO, a salué les efforts du Coordonnateur national en termes d’accompagnement des artisans à la commande publique, conformément aux orientations des plus hautes autorités.

« Pour mieux accompagner les artisans, le Projet Mobilier National est une opportunité offerte aux artisans pour lever les contraintes qui pourraient constituer un blocage à leur accès à la Commande publique », a-t-il souligné.

Suite à l’adoption du décret n°2023-1021 du 10 mai 2023 portant création et fixant les règles de son organisation et de son fonctionnement, le PMN qui regroupe les filières bois, textiles, peaux et cuirs, métalliques et mécanique, ambitionne d’améliorer considérablement le dispositif d’accès des artisans à la Commande publique.

Dans son allocution, la Directrice de l’Agence de Promotion et de Développement de l’Artisanat (APDA), Mme Sophie Nzinga SY, a souligné l’importance de la collaboration entre les différentes parties prenantes du secteur de l’artisanat à travers la démarche inclusive initiée par le ministre du Tourisme et de l’Artisanat.

La journée dédiée à la Commande publique, selon elle, est un « choix audacieux de valoriser nos artisans locaux, d’encourager l’innovation dans les métiers de l’artisanat et de renforcer notre souveraineté culturelle à travers les œuvres qui racontent nos récits et qui nous ressemblent ».

Elle estime que le Projet Mobilier National représente bien plus qu’une simple initiative de développement économique ; il s’agit « d’une vitrine de l’excellence sénégalaise, un levier de création d’emplois et d’opportunités pour nos artisans et une réponse aux défis liés à la modernisation de nos infrastructures publiques ».

Selon la Directrice générale de l’APDA, l’apprentissage et l’insertion professionnelle des artisans devraient les permettre de renforcer leurs capacités techniques à satisfaire les besoins et les attentes des marchés publics.

En effet, la Directrice de l’Artisanat, Mme Marie Ndèye Gnilane DIOUF, a rappelé les démarches en cours, avec les services compétents et les acteurs, sous la supervision du Ministre, pour mieux accompagner les différents corps de métiers de l’artisanat, à travers des programmes formalisation, de formation, et de perfectionnement pour asseoir leur compétitivité à l’échelle nationale et internationale.

« Dans le cadre de de développement de l’artisanat, nous avons des programmes permettant d’accompagner les artisans ; il s’agit principalement de la formation, de la formalisation et du renforcement de capacités des artisans », a expliqué.

Pour sa part, le panel qu’elle a modéré sur le thème de la journée « La Territorialisation de la Commande publique » a été une occasion d’échanges entre officiels et acteurs du privé pour accélérer le processus d’accès rapide aux marchés de l’État dans les différentes filières du Projet Mobilier National.