Le ministre Mountaga DIAO a présidé le dîner d’intégration offert aux délégations étrangères venues participer à la première édition du Salon International du Tourisme du Littoral et de la Croisière (SATOLIC).
Dans son mot de bienvenue, le ministre a salué la présence de ses homologues gabonais Pascal Ogowe SIFFON et gambien M. Abdoulie JOBE.
La délégation gabonaise conduite par M. SIFFON est composée de MM. Charles Joseph IGOHO, Conseiller technique du ministre, Léon Florent René Gracia IVANGA, Directeur général de l’Office du Tourisme AGATOURS, Mbadinga Zihou YANNE, Conseiller diplomatique, BARRAULT MPIRA AMAEL, Aide de camp du ministre.
Le ministre gambien du Tourisme et de la Culture est à la tête de la partie gambienne composée de M. Abubacarr S. CAMARA, Directeur Général de GTBoard (Office gambien du tourisme), de Foday BAH, Directeur Marketing du GTBoard, et de Haddy DARBOE, Directeur de la promotion touristique, ainsi que l’Ambassadeur El Hadji Ibou BOY, Secrétaire Permanent du Bureau Sénégalo-gambien.
Il y avait également le représentant du ministre sénégalais l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères, et ceux des ministres en charge du tourisme de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali, de la Tunisie et du Burkina Faso.
Devant un parterre de personnalités sénégalaises dont des députés, et en présence des directeurs généraux et nationaux, des chefs de service ainsi que des acteurs du tourisme, le ministre Mountaga DIAO a également rendu hommage au Directeur Général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), organisatrice du Salon.
Il estime par ailleurs que cette édition du SATOLIC devrait être pour le Sénégal la première d’une série de rencontres visant à placer l’Afrique au cœur des niches touristiques aussi rentables que la croisière.
Pour le ministre, au regard des particularités du tourisme qui est un vecteur de rassemblement des peuples et de la croisière qui relie diverses destinations, le thème de ce dîner « intégration Africaine » ne pouvait être plus pertinent pour célébrer notre unité et notre diversité.
« En tant que ministre du Tourisme et de l’Artisanat, je suis convaincu que notre secteur a le potentiel nécessaire pour parvenir à la transformation de nos pays, à l’unité de notre peuple et à la stimulation de nos économies », a déclaré le ministre Mountaga DIAO.
Pour sa part, le Directeur général de l’ASPT, Dr Adama NDIAYE a plaidé pour une synergie des pays africains, en particulier la région ouest-africaine, pour mettre en place des circuits capables d’attirer davantage de touristes.
« La réussite de ce salon dépendra de la volonté des États membres à mettre en commun un circuit de croisière inter-Etats plus attractif », a-t-il souligné.
Le thème général du Satolic est « La Croisière réfléchie pour l’Afrique de l’ouest ».
Au menu des travaux du Salon qui se termine le 23 novembre, figurent différents programmes dont des mini-croisières et des panels sur « Le Tourisme du Littoral et des Croisières : Réalités et Perspectives pour un Tourisme Durable », « Le Développement du Tourisme de Croisières Inter-Etats », etc.