Satisfecit à l’ENFHT pour la restauration du SATOLIC

L’École nationale de formation hôtelière et touristique (ENFHT) a assuré avec satisfaction les services de restauration lors du Salon Internationale de Tourisme du Littoral et de la Croisière (SATOLIC).

Pour le Directeur de l’ENFHT, Dr Birame SARR, ce Salon a été, non seulement une vitrine de la gastronomie sénégalaise, mais aussi une belle occasion pour l’école de démontrer son expertise à assurer de telles prestations.

« Je suis vraiment fier de l’effort fourni par aussi bien les élèves que par les enseignants particulièrement les chefs cuisiniers ; ils ont vraiment montré l’expertise de l’école », s’est-il réjoui.

Créée en 1959, l’ENFHT est la seule institution publique qui assure une formation en hôtellerie, tourisme, et restauration de niveau Brevet de Technicien Supérieur (BTS) et de Brevet d’Études Professionnelles (BEP) en Afrique noire francophone.

À l’occasion du SATOLIC organisé du 20 au 23 novembre 2024 par l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), l’École a mis en place une équipe dynamique et un important dispositif logistique pour satisfaire les besoins en restauration des participants.

« Cela montre que les autorités doivent avoir plus confiance à notre école et surtout mettre beaucoup de moyens modernes et adaptés pour mettre les élèves et les enseignants dans de meilleures conditions de travail », a plaidé le Directeur.

L’établissement reçoit des élèves de plusieurs autres pays africains, notamment Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Madagascar et Mali. Il forme les futurs professionnels de la Gastronomie et de l’Hôtellerie à travers une gamme de programmes qui réponde avec pertinence aux besoins des entreprises.

Le SATOLIC a également été, selon Dr SARR, une occasion de lancer encore un appel aux autorités hiérarchiques en l’occurrence le Président de la République, le Premier ministre et notre ministre de tutelle pour ériger une école beaucoup plus adaptée aux besoins actuels de l’établissement. 

Compte tenu du nombre croissant de demandes d’admission à l’école et de « l’exiguïté de l’ENHFT », le Directeur estime qu’il serait « souhaitable d’avoir des locaux beaucoup plus modernes et plus vastes pour avoir toutes les commodités requises pour un institut de formation en tourisme et hôtellerie modernes et adaptées événements ». « Je pense que, que ce soient des événements du ministère ou d’autres institutions, l’école a démontré pendant ces quatre jours qu’elle peut vraiment assurer des services de restauration adaptés, modernes et professionnels », s’est félicité le Directeur.