Le SATOLIC, point de départ d’une nouvelle ère pour le tourisme africain

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga DIAO, a déclaré que le Salon international du tourisme du Littoral et de la Croisière (SATOLIC) est plus qu’un salon car il marque le point de départ d’une nouvelle ère pour le tourisme africain.

« Le SATOLIC n’est pas seulement un salon, c’est le point de départ d’une nouvelle ère pour le tourisme africain », a dit le ministre sénégalais à l’ouverture officielle du Salon à la Place du Souvenir de Dakar devant plusieurs personnalités sénégalaises et africaines, notamment de la sous-région.

Ouverte jeudi, la rencontre s’est tenue du 20 au 23 novembre avec la participation de plusieurs autorités, notamment les ministres en charge du Tourisme du Gabon M. Pascal Ogowe SIFFON et de la Gambie M. Abdoulie JOBE, à la tête de fortes délégations.

La rencontre a également enregistré la présence de nombreux acteurs majeurs du tourisme venus du Cap-Vert, de la Mauritanie et de la Guinée Bissau, ainsi que de pays invités comme le Burkina Faso.

A travers cette première édition, l’enjeu, selon le ministre, est de dynamiser cette synergie régionale « sans précédent » pour tisser davantage des liens économiques et culturels forts entre les pays de la sous-région en particulier et africains en général.

« Notre force réside dans notre unité. En conjuguant nos atouts et nos efforts de valorisation et de promotion, nous créons une expérience touristique sans pareille, à travers la visite d’une mosaïque vivante de cultures, de paysages et d’histoires », a souligné le ministre.

Au regard de la position géographique et du potentiel touristique des pays de la sous-région ouest africaine partageant le même littoral, le ministre estime qu’il est primordial d’utiliser tous les leviers possibles pour renforcer l’intégration à travers des programmes économiques communs.

« Cet événement d’envergure régionale marque un tournant décisif, non seulement pour notre nation, le Sénégal, mais également pour l’ensemble de la région ouest-africaine », a indiqué M. DIAO.

Il a insisté sur l’opportunité du SATOLIC qui incarne « notre ambition commune de développer un secteur touristique à la hauteur de nos aspirations et de notre immense potentiel ».

Ainsi, le ministre appelle à « saisir cette opportunité pour montrer au monde « la richesse de notre continent, la chaleur de notre accueil et l’étendue de nos ambitions ».

Par ailleurs, il souligne que le SATOLIC incarne parfaitement cette vision audacieuse de transformer la sous-région en une destination de référence internationale, alliant l’authenticité de notre culture à l’innovation touristique.

Enfin, le ministre a décerné une mention spéciale au Dr Adama NDIAYE, Directeur général de l’Agence sénégalaise de Promotion touristique (APST), initiateur de ce salon sous le thème « La Croisière réfléchie pour l’Afrique de l’ouest ».

——