Le MS Zuiderdam à Dakar est bénéfique pour la Destination Sénégal

L’arrivée à Dakar du navire de croisière, le MS Zuiderdam, avec quelque 2000 personnes à bord, est d’un grand intérêt pour la Destination Sénégal, a déclaré le Directeur de la Promotion touristique, Mohammadou Manel Fall.

« Avec le pouvoir d’achat de ces voyageurs, la Destination Sénégal y gagne en soft power et c’est tout l’écosystème touristique qui en profite », a expliqué M. Fall qui y voit une plus-value pour toute la chaîne de valeur touristique.

Parti de Miami (Floride), le navire de la compagnie Holland America Line a accosté ce 11 décembre au Port Autonome de Dakar, avec 779 membres d’équipage.

Ces voyageurs ont été accueillis au Mole 3 du Port, en présence du Directeur général du Port autonome de Dakar, Mountaga Sy, du Directeur général de l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), Papa Mahawa Diouf, ainsi que des autorités de la police et de la gendarmerie.

Venu souhaiter la bienvenue aux passagers au nom du ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Kan Niang, en compagnie du Directeur de la Réglementation, Phillipe Ndiaga BA, M. Fall a salué les mesures prises en amont par le ministère pour garantir l’aspect réglementaire, en synergie avec les autorités portuaires.

 « Des réunions ont été tenues avec les parties prenantes pour s’assurer que ce navire trouverait sur place toutes les commodités nécessaires pour accoster au Port de Dakar », s’est félicité le Directeur de la Promotion touristique.

Pour le DPT, vu le contexte post-Covid, il était important pour le ministère de mettre en avant l’aspect sécuritaire et hygiénique pour accompagner ces passagers dont la plupart sont des séniors avec une moyenne d’âge de 70 ans.

En partenariat avec le Groupe Romeu, organisateur de la croisière, le ministère a en effet élaboré « un circuit thématique culturel qui répond à la demande touristique » de ces voyageurs.

L’objectif était de leur permettre de « plonger dans l’histoire, l’art et la gastronomie de Dakar, mettant en lumière la diversité captivante de la capitale sénégalaise ».

L’arrivée à Dakar de ce navire, avec ses 11 étages, ses 286m de long et 32m de largeur, conforte la place de choix qui se dessine de plus en plus sur la Destination Sénégal.

Selon le DPT, si l’offre touristique répond également aux critères de confort et de sécurité de ces personnes dont plusieurs excursionnistes, elles seront tentées de choisir pour le Sénégal lors de leurs prochains voyages. Compte tenu de son nouvel écosystème touristique qui se diversifie davantage, le Sénégal est de plus en plus une destination très prisée pour les croisiéristes. En 2023, 22 navires de croisière ont accosté à Dakar contre deux en 2022, et aucun en 2019 ; une tendance qui a permis d’atteindre l’objectif de trois millions en 2023 assigné par le Président de la République, Macky Sall à son ministre, Mame Mbaye Kan Niang.

Image
Image
Image
Image
Image