Le Chef de l’État pour une maîtrise du développement urbain de zones touristiques

Le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a évoqué la montée en puissance du secteur du tourisme pour demander au gouvernement de veiller à la maitrise du développement urbain des zones touristiques du pays.

« Au regard de la montée en puissance du secteur du tourisme, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, au Ministre en charge des Collectivités territoriales et au Ministre en charge du Tourisme de veiller à la maitrise du développement urbain des zones touristiques du Sénégal », lit-on dans le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres du 18 décembre 2024.

Cette instruction s’inscrit dans le cadre de l’Agenda National de Transformation dont le premier axe stratégique met en relief le développement de pôles économiques viables et un cadre des affaires attractif.

En effet, le Chef de l’État a déclaré qu’« une importance primordiale sera accordée au développement prioritaire du pôle urbain de Diamniadio et du Lac Rose qui commencent à accueillir des infrastructures hôtelières de classe mondiale ».

Pour rappel, le mardi 17 décembre, le Président de la République a inauguré l’Hôtel Courtyard by Marriott à Diamniadio, en compagnie du Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Mountaga DIAO, et les directeurs de son département ainsi que de l’équipe managériale de Marriott International.

À l’occasion, il a réaffirmé son ambition de faire du tourisme un moteur de croissance économique, en cohérence avec l’Agenda « Sénégal 2050 ».

L’hôtel Courtyard by Marriott qui a nécessité un investissement de 13 milliards de francs CFA, a une capacité de 134 chambres répondant aux standards internationaux.

Sa construction a permis la création de 150 emplois directs, contribuant ainsi à l’émergence d’opportunités économiques pour la jeunesse et au dynamisme du secteur privé.

L’inauguration de ce nouvel établissement hôtelier illustre, une fois de plus, la confiance des investisseurs en notre pays et les progrès accomplis pour offrir un environnement des affaires attractif et compétitif.