Le CFA de Dakar, pilier du Projet LOXO : une Master Class délocalisée pour un rayonnement renforcé

Dans la continuité du projet LOXO financé par le Fonds de Financement de la Formation professionnelle et technique (3FPT), l’Ambassade de France et la Galerie le19M, le Centre de Formation Artisanale de Dakar (CFA) réaffirme son rôle central en tant que référence nationale dans les métiers de l’artisanat, avec une expertise éprouvée en cordonnerie, botterie et maroquinerie.

Après une première phase de Master Class réussie au CFA organisée du 18 au 22 novembre 2024, la deuxième phase se déroule du 3 au 14 février 2025 à l’Institut MARAZ Academy, dans une stratégie de consolidation des visions communes. 

Cette délocalisation temporaire constitue un jalon stratégique visant à enrichir l’expérience des formateurs qui reviendront finaliser leur apprentissage au CFA, cœur du dispositif de formation professionnelle.

Cette formation spéciale en botterie qui se déroule comme un cours magistral est une rencontre entre professionnels et étudiants. C’est une belle occasion pour les étudiants de  profiter du savoir-faire des formateurs. Des moments d’échanges et de dialogue qui permettent aux apprenants de mieux se perfectionner dans la fabrication de bottes, de la conception à la finition.

Un partenariat stratégique, un savoir-faire renforcé

L’ouverture de la deuxième phase de cette Master Class a réuni des acteurs majeurs, dont Mme Aissatou DIA, Directrice du CFA, M. Moustapha Sy Ndiaye, Fondateur de MARAZ Academy, Mme Carole Blaszczyk, représentante de l’Ambassade de France au Sénégal, et l’équipe du 3FPT. Douze formateurs, issus de Dakar, Rufisque, Touba et Ziguinchor, bénéficient actuellement de l’expertise de M. Jérôme Paduano, des Compagnons du Devoir et du Tour de France, une référence mondiale en artisanat d’excellence.

Dès la première journée de formation, les participants ont plongé dans la technique du relevé de forme et du patronage du richelieu, une étape clé de la botterie. L’objectif est clair : passer de la théorie à la pratique et aboutir à la fabrication d’une véritable chaussure richelieu, symbole du savoir-faire de haute précision que le CFA entend pérenniser et perfectionner.

Le CFA, un Centre d’Excellence au service du Sénégal

Ce programme illustre la vision du CFA : former une nouvelle génération de maîtres artisans, ancrés dans un savoir-faire local fort tout en étant ouverts aux meilleures pratiques internationales. Cette initiative, alignée sur l’axe 3 de la vision Sénégal 2050, contribue à bâtir un capital humain qualifié et compétitif, au service d’une économie inclusive et durable.

Le CFA reste et demeure le socle de cette dynamique symbolisée aujourd’hui par cette Master Class d’excellence qui verra son achèvement se concrétiser le 14 février prochain au CFA de Dakar, berceau de l’excellence artisanale sénégalaise.

Comme le disait le Président-poète Léopold Sédar Senghor fondateur du CFA : « Enracinement et ouverture » : une devise qui résonne pleinement dans cette quête d’un artisanat sénégalais souverain, moderne et prospère.

AÏSSATOU DIA NDIAYE, Directrice du CFA de Dakar

A PROPOS

Le Centre de formation Artisanale (CFA) de Dakar est un établissement public dédié à la formation professionnelle inclusive aux métiers de l’artisanat d’art, de service et de production.

Créé en 1961 par le premier Président de la République, Léopold Sédar Senghor, le CFA accueille de jeunes sénégalais pour leur formation des jeunes à l’auto-emploi et à l’entreprenariat.

Installé à Ouakam à sa création puis délocalisé en 1984 au Complexe Maurice Delafosse, le Centre offre une formation professionnelle initiale mais aussi une formation continue en cordonnerie, botterie, maroquinerie, couture, modélisme, teinture, bijouterie, etc.

Les cours sont dispensés par des formateurs et des professionnels qui assurent également le perfectionnement des artisans et la formation technique.

Projet LOXO

Il s’agit d’un projet né d’un partenariat dynamique entre le 3FTP, l’Ambassade de France et la Galerie le19M pour financer la formation professionnelle de 280 futurs talents dans les domaines de la broderie, de la couture/modélisme, de la botterie/cordonnerie et du tissage-textile. Un projet d’appui à la formation professionnelle et à l’entrepreneuriat dans les métiers d’arts sénégalais !

La Galerie le19M de la maison CHANEL

Lieu de rencontres, d’exposition et de transmission, le19M est également un espace de travail d’exception qui a pour vocation de mettre en valeur les savoir-faire des artisans et des créateurs.

Il continue d’œuvrer par la préservation et la valorisation ces savoir-faire ancestraux tout en les inscrivant dans une dynamique moderne, ouverte à l’innovation et à la collaboration artistique.

Situé entre le 19e arrondissement de Paris et Aubervilliers, le19M est un creuset unique qui accueille à la fois des ateliers, une école, un café, une galerie ouverte à tous les publics et un jardin culturel baptisé la Parcelle.