Le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mountaga DIAO, a présidé la cérémonie de remise symbolique de clés par le promoteur du Complexe hôtelier « Four Points by Sheraton », M. Madani Maki TALL, à l’équipe managériale du Groupe Marriott.
La cérémonie s’est déroulée jeudi 12 décembre en présence de nombreux invités parmi lesquels Son Excellence l’Ambassade du Rwanda au Sénégal, Jean Pierre KARABARANGA, et le Délégué général de la Délégation à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), M. Bara DIOUF, ainsi que plusieurs acteurs du secteur bancaire et de l’assurance.
Ce nouvel établissement de 173 chambres dont le coût est estimé à 52 millions d’euros, comprend également des infrastructures sportives (football, basket, natation, boxe, MMA, fitness, gymnase, etc.) aux normes internationales. Des espaces de détente y sont aussi aménagés avec des équipements modernes.
« Ce Complexe hôtelier, sportif et d’affaires de classe internationale qui vient diversifier davantage l’offre de la Destination Sénégal est une nouvelle preuve que notre pays est sur la voie d’une transformation durable et inclusive en phase avec son ambition nationale », s’est félicité le Ministre du Tourisme et de l’Artisanat.
Pour le Ministre, « Four Points » contribue à la diversification de l’offre touristique du Sénégal, pour ainsi attirer une clientèle variée et promouvoir un tourisme durable et inclusif contribuant à la transformation et à la modernisation de l’industrie touristique sénégalaise.
« Notre vision à travers l’Agenda national de transformation +Sénégal 2050+ va au-delà du cadre du tourisme balnéaire et d’affaires », a déclaré M. DIAO qui souligne l’engagement de son Département à diversifier l’offre à travers des investissements dans l’écotourisme, le tourisme culturel et événementiel pour ainsi renforcer davantage l’attractivité de la Destination.
« L’État du Sénégal, à travers les orientations stratégiques de Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, Président de la République, mises en œuvre par le gouvernement conduit par le Premier ministre Monsieur Ousmane SONKO, a pour ambition de faire du secteur touristique un pilier essentiel pour le développement du Sénégal permettant de renforcer son attractivité et son rayonnement international », a dit le Ministre.
En effet, l’arrivée de « Four Points by Sheraton » (5 étoiles) jumelé au réceptif AVO Sport Résidence (3 étoiles), vient combler « un énorme déficit d’hébergement hôtelier sur le pôle urbain de Diamniadio », tout en complétant son offre MICE (Meetings, Incentives, Conferences, and Events).
En perspective des Jeux olympiques de la Jeunesse « Dakar 2026 », le Ministre voit déjà le plateau le Pôle urbain de Diamniadio se développer en termes d’infrastructures et de services pour l’accueil d’événements de grande envergure.
« Le hub économique de Diamniadio positionne ce complexe sportif comme une infrastructure essentielle répondant aux besoins des touristes et professionnels notamment grâce à sa proximité avec les lieux stratégiques tels que le Centre International de Conférences Abdou DIOUF (CICAD) et d’autres infrastructures sportives majeures », s’est-il réjoui.
Érigé sur une superficie de six hectares, le Complexe Four Points avec ses aménagements sportifs et équipements de détente est le fruit du soutien de l’État du Sénégal et d’une confiance portée par de banques sénégalaise et africaines.
En effet, le promoteur du projet hôtelier, M. Madani Maki TALL, a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires publics et privés qui ont contribué à la réalisation de son projet hôtelier.
« J’ai vraiment un grand remerciement aux structures de l’État qui nous ont accompagnés sur ce projet », a-t-il déclaré devant des représentants du gouvernement et des organisations internationales ainsi du secteur bancaire.
Il rappelle avoir bénéficié de l’accompagnement de l’État, à travers la Délégation à la Promotion des Pôles Urbains de Diamniadio et du Lac Rose (DGPU), l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), la Douane, le Ministère des Finances, etc.
« Tout ça nous a donné la force de pouvoir continuer », se souvient M. TALL qui se félicite également du soutien de plusieurs structures bancaires, notamment la Banque Nationale pour le Développement Économique (BNDE), la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA), la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD), Coris Bank, etc.
La gestion du Complexe est confiée à l’opérateur hôtelier américain, Marriott International, qui a été choisi après un appel d’offres où cinq grands noms de l’hôtellerie étaient intéressés par la Destination Sénégal.
« J’ai choisi Marriott, sachant qu’il allait être le plus exigeant, donc cela allait m’amener à être beaucoup plus investi dans la recherche de financements », explique M. TALL.
Le promoteur explique par ailleurs son choix sur l’expertise nationale dans la réalisation du Complexe, notamment le volet technique.
« On a fait le choix de travailler avec les entreprises sénégalaises et 60% des corps de métiers sur ce projet sont des entreprises sénégalaises », a souligné M. TALL qui y reconnait le niveau de modernité, de sophistication technique et technologique réalisé par le savoir-faire local.