Atelier de Partage sur le Plan Directeur de Développement du Tourisme du Delta

Tourisme : Le PDDTS au menu d’un atelier multisectoriel

Le ministère du Tourisme et des Loisirs a tenu le 14 décembre à Dakar un atelier de partage sur le Plan Directeur de Développement Durable du Tourisme dans le Delta du Saloum (PDDTS).

« Cette rencontre constitue une étape importante dans le processus de planification stratégique engagé par le ministère pour la mise en œuvre d’une politique de développement touristique profitable à l’économie locale et aux populations de la zone du Sine Saloum », a expliqué le Directeur de cabinet du ministère du Tourisme et des Loisirs, M. Diène Ndiaye.

Conformément aux orientations de la politique définie par le chef de l’Etat et dans l’optique de créer les conditions propices à l’émergence économique du pays, le gouvernement du Sénégal a inscrit le tourisme parmi les secteurs prioritaires de la politique de développement économique, social, culturel et environnementale.

Cependant, a constaté le Directeur de cabinet, la réussite de ce projet requiert l’engagement, l’implication et la participation effective des ministères techniques.

« Les multiples investissements consentis par l’Etat au cours de ces dix dernières années dans le Sine Saloum » témoigne davantage de la transversalité du tourisme comme « vecteur de développement économique et social » parce que « porteur de croissance, créateur de revenus et d’emplois ».

Selon M. Ndiaye, les ressources notées dans le Delta du Saloum donnent à ce pôle de nombreuses opportunités pour développer différentes formes de tourisme, notamment le balnéaire, l’écotourisme, et le tourisme cynégétique etc.

Cependant, « l’attractivité de nos territoires passe par des aménagements structurants, une administration publique performante et des ressources humaines de qualité », a-t-il souligné.

L’atelier organisé par la direction des investissements et des aménagements touristiques (DIAT) en partenariat avec le Cabinet espagnol Quantum, a réuni plusieurs élus de la région naturelle du Sine-Saloum dont le ministre Abdou Latif Coulibaly, maire de Sokone et le député Pape Seydou Dianko, maire de Toubacouta, ainsi que d’autres responsables de collectivités locales du Delta.

La rencontre a également enregistré la présence de plusieurs acteurs du secteur touristique, des représentants des ministères et des agences nationales impliqués dans les discussions en vue de l’élaboration dudit PDDTS.