Artisanat : les régimes simplifiés de formalisation des entreprises au menu d’un atelier international

Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), en partenariat avec le Bureau International du Travail (BIT) et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), a organisé un atelier international les 22 et 23 janvier 2025 à Saly Portudal.

Représentant le ministère, la Direction de l’Encadrement et de la Transformation des Entreprises informelles (DETEI) a participé à ces travaux sur le renforcement les capacités des membres du comité de suivi-évaluation du statut de l’entreprenant au Sénégal en s’inspirant des bonnes pratiques internationales.

La rencontre a réuni des experts venant de plusieurs pays de la sous-région, notamment du Bénin, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Cap-Vert et du Sénégal, ainsi que des partenaires techniques et financiers.

Les deux jours se sont déroulés dans un cadre d’échange et de partage des connaissances sur les statuts simplifiés pour les travailleurs indépendants et les petites entreprises.

À la fin des travaux dont l’ouverture était alors présidée par l’ex-Secrétaire général du ministère, Mouhamadou Moustapha THIOUNE, des recommandations concrètes ont été faites pour opérationnaliser le statut de l’entreprenant. Ces recommandations incluent :

● La mise en place d’un cadre fiscal clair adapté :

La mise en place d’un cadre fiscal clair et adapté au statut de l’entreprenant est essentielle pour encourager l’entrepreneuriat, simplifier les démarches administratives et assurer une fiscalité équitable.

Ce statut doit offrir une flexibilité aux travailleurs autonomes, aux petits commerçants et aux artisans.

● Des incitations attractives pour les entrepreneurs :

Les entrepreneurs peuvent bénéficier de nombreuses incitations attractives selon leur pays, leur secteur d’activité et leur statut telles que les aides financières et subventions (les subventions publiques, les prêts à taux réduits et les concours ainsi que les appels à projets), les avantages fiscaux (les exonérations d’impôts, les crédits d’impôts, les zones franches) et enfin les facilités administratives et réglementaires (la simplification des démarches et les statuts avantageux).

● Une gouvernance inclusive et un suivi renforcé :

Une gouvernance inclusive et un suivi renforcé sont essentiels pour assurer la transparence, la participation et l’efficacité des politiques publiques ou des projets organisationnels.

Cela repose sur la participation citoyenne, la diversité et l’équité, la transparence et l’accès à l’information et la co-construction des politiques.

● Une communication adaptée pour sensibiliser les bénéficiaires :

Pour sensibiliser efficacement les bénéficiaires à un sujet donné, il est essentiel d’adapter la communication en fonction de leur profil, de leurs besoins et du contexte.

Pour une communication adaptée il faut connaître son public, choisir les bons canaux de communication, adopter un message clair et engageant, encourager l’interaction et la participation puis assurer un suivi et une évaluation.

La prochaine étape sera la mise en œuvre de la feuille de route et le suivi des recommandations pour une adoption réussie du statut de l’entreprenant au Sénégal. Le Directeur de l’Encadrement et de la Transformation des Entreprises informelles (DETEI), M. Hady TOURÉ, s’est félicité, au nom du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, de la pertinence et de l’opportunité des travaux qui reflètent des « moments d’apprentissage enrichissant et de construction collective pour faciliter la formalisation des Entreprises et promouvoir le travail décent ». Et ce, en présence du Directeur des Statistiques et de la productivité du Capital humain (DSPCH) du ministère, M. Madické DIAGNE, des partenaires techniques et financiers, notamment le Bureau International du Travail (BIT) et l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS).