APDA et 3FPT, en synergie pour la formation des artisans

L’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) et le Fonds de Financement pour la Formation Professionnelle et Technique (3FPT) ont signé, ce mardi 24 décembre 2024, une convention de partenariat pour la formation des artisans et l’accompagnement des jeunes à la création d’emplois.

Cette signature effectuée dans les locaux de l’APDA matérialise la demande du Président de la République du Sénégal qui, lors du Conseil des Ministres du 06 novembre 2024 était revenu sur « l’urgence pour les structures publiques d’encadrement telles que le 3FPT d’accentuer leurs efforts aux côtés des interventions de l’APDA. »

Pour traduire en acte la volonté politique des autorités, l’Agence pour la Promotion et le Développement de l’Artisanat (APDA) et le Fonds de Financement pour la Formation Professionnelle et Technique (3FPT), au regard des points de convergence de leurs missions respectives, ont décidé, en synergie, de bâtir une convention pour la formation et le développement de compétences des artisans afin de rendre le secteur de l’artisanat beaucoup plus compétitif.

Le présent protocole a pour objet de déterminer le cadre général de collaboration entre l’APDA et le 3FPT, pour la formation des artisans et l’accompagnement des jeunes à la création d’emplois. Il intègre la dynamique d’une approche systémique pour une bonne harmonisation des interventions.

Après plusieurs échanges, l’APDA et le 3FPT ont convenu de mettre en place des projets phares de formation au courant de l’année 2025 à savoir :

  • Former 500 maîtres-artisans dans différentes régions du Sénégal ;
  • Former 50 maîtres-formateurs dans différents corps de métiers capables de délivrer des enseignements et apprentissages de qualité ;
  • Accompagner 500 jeunes artisans à l’entrepreneuriat ;
  • Renforcer les compétences du personnel de l’APDA.

L’objectif pour les cinq prochaines années (2025-2029) est d’accompagner dix mille (10000) artisans dont 70% de jeunes. 

Cet engagement commun des deux structures entre dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda National de Transformation avec la Vision « Sénégal 2050 », lancé le 14 octobre 2024 par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar FAYE. Cette vision qui, dans son axe 2 intitulé « Capital humain de qualité et Équité sociale », prévoit dans le plan quinquennal 2025-2029 de former 750 000 techniciens par an.

Le Directeur général du 3FPT, Dr Babo Amadou BA, confirme qu’a ce jour près d’un milliard et demi de Francs CFA a été injecté dans le secteur de l’artisanat pour accompagner les artisans et les jeunes porteurs de projet.

Pour sa part, le Directeur général de l’APDA, Mme Sophie Nzinga SY, a tenu a remercier son Ministre de tutelle, Monsieur Mountaga DIAO, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat, pour son soutien constant qu’il ne cesse d’apporter à l’Agence pour l’atteinte de ces objectifs. Les deux Directeurs généraux, sous l’impulsion de leurs ministres respectifs, ont pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour l’atteinte des objectifs à eux assignés.