La Culture, l’artisanat et le tourisme au cœur de l’Agenda national de Transformation

Le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a souligné en Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025, la place renforcée de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme dans l’Agenda national de Transformation.

Le Chef de l’État a rappelé au Gouvernement l’importance de la culture et de l’artisanat dans la relance de la Destination touristique Sénégal, ainsi que la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi. 
« La sauvegarde de nos traditions ancestrales, la valorisation optimale de notre potentiel culturel et du savoir-faire très diversifié de nos artisans, artistes et hommes de culture, demeurent des bases fondamentales de réussite du Projet pour un Sénégal souverain, juste et prospère », lit-on dans le communiqué de la réunion hebdomadaire du Gouvernement.

A ce titre, le Président de la République a demandé au Premier Ministre, Monsieur Ousmane Sonko de « mobiliser toutes les forces vives de la Nation, afin de renforcer le rôle et la place de la culture dans toutes ses expressions dans l’Agenda national de Transformation ». 
Le Chef de l’État a indiqué au nouveau Ministre chargé de la Culture, en relation avec le Secrétaire d’État rattaché, l’importance d’asseoir la préservation de notre patrimoine historique, une décentralisation soutenue de la politique culturelle, le déploiement d’une politique innovante de diversification et de labellisation des industries culturelles et créatives, des productions artisanales et de l’offre touristique.

« Cette volonté politique et économique renforcée autour de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, doit être matérialisée à travers l’édification d’infrastructures culturelles modernes sur l’étendue du territoire national », a souligné le Chef de l’État. 
  
 Il a plaidé pour le développement des Arts et Lettres et la protection des droits des artistes, la mobilisation de financements adéquats pour accompagner les acteurs dans la réalisation d’un agenda culturel national et international maitrisé, appuyé par une stratégie de communication et de promotion touristique consensuelle et adaptée. 

Le Président de la République a souligné que la nouvelle feuille de route de ce département ministériel doit intégrer un volet majeur « formation, renforcement des capacités et professionnalisation des acteurs », mais aussi la dotation du secteur de la Culture de ressources humaines de qualité, notamment de conseillers et animateurs culturels, afin de mieux conduire, sous l’égide du Gouvernement, la politique culturelle de la Nation. 
  
Le Chef de l’État a par ailleurs demandé au Ministre chargé de l’Artisanat de travailler à la rationalisation des structures, interventions et ressources dédiées au secteur en impulsant, à terme, la mise en place d’un fonds national de promotion de l’artisanat. Il a insisté sur l’impératif d’une maitrise stratégique des aménagements et de l’implantation des établissements hôteliers et touristiques à travers une planification concertée avec les opérateurs-promoteurs, en vue d’accroître de façon notable les capacités d’hébergement du pays.

Au regard des avantages comparatifs du pays à vulgariser sur les marchés émetteurs, il convient, selon la même source, de consolider un modèle économique compétitif de la destination Sénégal.
 Il a invité le Ministre chargé du Tourisme à revitaliser les sites et zones touristiques (Petite Côte, Cap Skirring, Iles du Saloum, Gorée, etc.), à restructurer et à relancer le Crédit hôtelier touristique (CHT), mais également le Conseil national du Tourisme ainsi que les activités de la Société d’Aménagement et de Promotion des côtes et Zones touristiques du Sénégal (SAPCO-Sénégal SA.), entité qui doit définir une nouvelle convention-cadre de partenariat avec l’État. 

Enfin, le Président de la République a demandé au Ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Monsieur Amadou BA, de préparer avec l’ensemble des acteurs impliqués, la tenue des États généraux du secteur.

Dans cet exercice de co-construction et de mise en convergence des stratégies et des interventions, il s’agit, d’une part, de conforter un aménagement attractif du Sénégal qui valorise significativement le savoir-faire de nos artisans et notre potentiel culturel et touristique exceptionnel et, d’autre part, de renforcer la création d’emplois et le développement intégré des filières, en cohérence avec la Vision Sénégal 2050.

Auparavant, le Ministre Amadou BA, avait annoncé  l’engagement de son ministère pour relever les défis des sous-secteurs du tourisme et de l’artisanat.

S’exprimant lors de la passation de service avec le ministre sortant du Tourisme et de l’Artisanat, Monsieur Montaga DIAO, il avait magnifié l’existence d’un « référentiel robustes de mise en œuvre des politiques publiques artisanales et touristiques », notamment l’Agenda National de Transformation, Sénégal 2050.

Au regard de la situation actuelle caractérisée par des faiblesses et limites du tourisme et de l’artisanat, le Ministre estime que la démarche consistera à mieux aligner les politiques les programmes sur le référentiel 2050 ainsi que les directives présidentielles.

Il s’agit donc pour le Ministre de trouver des solutions de rupture à la faible productivité et au manque de compétitivité des produits artisanaux, malgré un environnement favorable, à la faible valorisation des produits touristiques et des produits artisanaux et à la faible implication du secteur privé, malgré l’attractivité du sous-secteur,.

Il a également mentionné la problématique de l’inadéquation entre l’offre de formation et les exigences du marché de l’emploi malgré l’existence de branches d’activités pourvoyeuses d’emplois, la vulnérabilité des infrastructures touristiques due aux changements climatiques, un système d’information non opérationnel avec un niveau d’utilisation du digital limité malgré les opportunités offertes par le numérique, des disparités en matière d’accès au financement et à l’emploi en défaveur de l’intégration du genre.

« L’enjeu, c’est de rendre l’artisanat et le tourisme productifs et compétitifs sur le marché national, sous-régional et international. Pour y arriver, je tâcherai d’affiner la vision du secteur, d’aligner nos actions sur des objectifs de performance et de vérifier régulièrement les résultats », a conclu le Ministre.