JOJ Dakar2026 : Le Chef de l’État magnifie la place de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme

Le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, a insisté sur l’importance de valoriser davantage le patrimoine culturel et artisanal ainsi que le potentiel touristique du pays, lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), Dakar2026.

S’exprimant en Conseil des Ministres ce 03 novembre 2025 au Palais de la République, il a rappelé les enjeux de « mobiliser toutes les forces vives de la Nation autour du succès de cet évènement sportif, qui projette le Sénégal au cœur de l’actualité sportive, culturelle et touristique internationale ».

Le Chef d’État a d’ailleurs présidé, le 31 octobre 2025, la cérémonie de présentation de la mascotte officielle « AYO » et effectué le 02 novembre 2025, une visite d’inspection de l’état d’avancement des chantiers concernant les sites d’hébergement et les édifices sportifs devant accueillir les athlètes et autres participants.

« Dans ce cadre, il demande au Gouvernement, au Comité d’Organisation des JOJ, aux structures publiques et sociétés privées concernées, de prendre les dispositions préventives et mesures idoines, en vue de réaliser toutes les infrastructures à réceptionner, dans les délais et conditions les meilleures en termes de qualité, de sécurité et de durabilité », lit-on dans le communiqué du Conseil des Ministres.

En outre, le Président de la République a indiqué au Gouvernement que les JOJ Dakar2026 constituent une vitrine unique pour le Sénégal.

En effet, il demande « d’accentuer la mise en opération systématique des dispositifs relatifs à la sécurisation des manifestations et à l’amélioration des systèmes de desserte des lieux d’hébergement et de compétition ».

Pour rappel, lors du Conseil des Ministres du 08 janvier 2025, le Chef de l’État évoquait l’organisation et la préparation des JOJ, soulignant qu’ils constituent au regard de ses dimensions sportives, économiques, infrastructurelles, culturelles et logistiques, un défi majeur pour le Sénégal dans toutes ses composantes.

«  Ce qui justifie l’impératif de classer cet événement parmi les actions prioritaires du Gouvernement en 2025 », avait-il déclaré.

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse se tiendront au Sénégal du 31 octobre au 13 novembre 2026, pour la première fois en terre africaine, d’où le slogan : l’Afrique accueille, Dakar célèbre !