Le Sénégal ambitionne de se doter d’un référentiel exigeant, gage de compétitivité et de durabilité dans le secteur touristique, en perspective des Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus à Dakar en 2026.
Présidant la cérémonie d’ouverture d’un atelier sur l’élaboration de la charte qualité-tourisme Sénégal, le Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Meïssa Diakhaté, a souligné la volonté des plus hautes du pays de franchir un cap dans la refondation de l’offre touristique nationale, en vue d’un label national consacré à l’excellence et à la durabilité.
Un nouveau cap dans l’amélioration de son offre touristique
Organisé par l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT), la rencontre de deux jours (30-31 octobre 2025) tenue à Dakar, témoigne de la volonté du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme de mettre en œuvre une véritable politique touristique nationale à travers un cadre de référence commun.
A terme, ce cadre permettra de garantir la compétitivité et le professionnalisme dans toute la chaîne de valeur touristique, à l’horizon des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026.
M. Diakhaté estime que cet atelier marque aujourd’hui une étape décisive dans l’ambition collective de bâtir un tourisme compétitif durable et inclusif au Sénégal.
Dans le but d’ériger davantage le tourisme en levier de croissance économique, le Gouvernement table sur une contribution du secteur au PIB national qui passerait de 485 milliards de francs CFA en 2023 à 3.700 milliards de francs CFA en 2050.
Selon le Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, ces projections démontrent une ambition forte affichée par le Gouvernement du Sénégal, qui place le tourisme au cœur de l’Agenda national de transformation.
« Le tourisme est avant tout une expérience humaine et une rencontre entre des valeurs », a rappelé M. Diakhaté, en référence aux pôles touristiques intégrés qui mettent en valeur le patrimoine culturel, l’artisanat, les savoir-faire traditionnels endogènes et l’interculturalité conviviale autour de la Téranga, l’hospitalité légendaire sénégalaise.
Tenant compte du niveau de la concurrence mondiale dans le secteur touristique, il précise que la qualité doit englober toute la chaîne de valeur, de l’accueil à la l’aéroport jusqu’à la découverte des terroirs les plus profonds, des savoir-faire artisanaux, des expressions culturelles et du patrimoine naturel.
Une charte comme cadre de référence clair et partagé
Conformément à la vision systémique prônée par le Chef de l’État, le Ministre Amadou BA, œuvre à une fusion opérationnelle des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme.
La future charte se veut l’instrument de cette synergie, un cadre de référence national clair et partagé qui définira les engagements et les standards pour l’ensemble de la filière.
Pour y parvenir, le Directeur de Cabinet a salué l’approche inclusive et participative de l’Agence Sénégalaise de promotion touristique (ASPT) qui a mobilisé plus de 40 structures publiques et privées ainsi que plus de 800 touristes et membres des communautés locales.
« La qualité ne se décrète pas ; elle se construit ensemble dans la concertation et la responsabilité partagée », a-t-il insisté appelant à un processus permanent d’amélioration.
Faisant écho à cette exigence collective, il s’est arrêté à assurer que la réglementation serait non seulement une charte mise à niveau et relevée du point de vue qualitatif mais également une charte qui trouvera effectivement les acteurs aptes et prêts à porter son déploiement.
« Nous pouvons vous en donner l’assurance. Les mécanismes et les outils seront trouvés pour pouvoir l’implémente », a-t-il promis. Le compte à rebours est lancé pour une mise en œuvre opérationnelle d’ici un an. Ce, afin que les JOJ 2026 servent de vitrine éclatante de notre qualité-tourisme Sénégal.




