Développement du tourisme : Le PM Ousmane SONKO en appelle à la valorisation du patrimoine immatériel

Le Premier Ministre, Ousmane SONKO, a déclaré, que la réussite de notre ambition touristique repose sur la mise en valeur du patrimoine immatériel du Sénégal ; les industries culturelles et créatives, en particulier l’artisanat, doivent en être les piliers.

Déclaration faite dans sa communication en Conseil des Ministres du jeudi 9 octobre 2025.

En prélude aux prochains États généraux du Tourisme instruits par le Président de la République, le Premier Ministre informe que le Gouvernement s’attèle à ériger le tourisme en levier majeur de croissance économique, de création d’emplois, de cohésion territoriale et de promotion de la Destination Sénégal.

 Pour ce faire, il a signifié toute l’attention à accorder à la Zone touristique intégrée (ZTI) de Pointe Sarène, qui permettra de créer une destination balnéaire d’excellence, conciliant modernité, durabilité et attractivité.

En ce sens, il a demandé à l’ensemble des acteurs publics de faire des créateurs et artisans les ambassadeurs de l’identité nationale sénégalaise, en intégrant systématiquement les produits de l’artisanat local dans les achats publics, les événements officiels et l’aménagement des espaces administratifs ; en réservant aussi une part significative de la commande publique aux productions sénégalaises  et en accompagnant les entrepreneurs culturels et artisanaux pour faciliter leur accès aux marchés publics et aux financements.

Avant de clore sa communication, le Premier Ministre a rappelé les enjeux des Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2026 qui constituent « une opportunité historique pour le rayonnement du Sénégal ».

Il a indiqué que le Gouvernement mobilisera toutes les forces vives pour transformer cet événement en un levier de visibilité et de fierté nationale.

A cet effet, une stratégie nationale de “marketing pays” sera mise en œuvre, sous la coordination de la Primature, en synergie avec les ministères du Tourisme, de la Culture, du Commerce et des Sports.

Les JOJ Dakar2026 seront « l’occasion de montrer au monde la vitalité du Sénégal, la qualité de son hospitalité, l’authenticité de sa culture et la créativité de son peuple », a souligné le Chef du Gouvernement sénégalais.