Le Premier Ministre, Ousmane SONKO, a abordé, mercredi en Conseil des Ministres, la valorisation du patrimoine mémoriel du Sénégal et la perpétuation des acquis de la politique mémorielle.
Dans sa communication sur les orientations du Gouvernement en matière de politique mémorielle, il a, tout d’abord, fait le rappel des directives et actes posés en matière de politique mémorielle du Gouvernement.
« La valorisation de notre patrimoine mémoriel est une nécessité. Elle passe par le récit historique et l’érection de symboles », a souligné le Chef du Gouvernement.
Pour lui, il convient, en ce qui concerne le récit historique, de mettre en lumière les figures emblématiques dont regorge notre pays d’une part et de rétablir les faits historiques dans leur authenticité et leur objectivité d’autre part.
Quant aux symboles, le Premier Ministre estime qu’ils doivent constituer un rappel permanent de notre histoire et jouer un rôle important dans la promotion touristique.
Dans cet esprit, il a évoqué la création de musées historiques des royautés traditionnelles, comme celui de Dekheulé, dans des sites historiques comme Pathé Badiane (Paos Koto), Yang Yang, Ndorna (Fouladou) et Nder.
Il a particulièrement insisté sur la construction de la Maison des Archives, de la Bibliothèque nationale, outil de réappropriation de notre mémoire collective et réceptacle de notre patrimoine documentaire national et de bibliothèques dans les régions.
Le Premier Ministre a également annoncé l’érection d’un Mémorial à Thiaroye en l’honneur des tirailleurs sénégalais, la création d’un Centre de documentation et de recherche dédié aux « Tirailleurs sénégalais », l’enseignement de l’histoire du Massacre de Thiaroye dans les écoles sénégalaises, la célébration, chaque année, d’une journée du Tirailleur et la création d’un Conseil national de la Mémoire et de la Gestion du Patrimoine historique (CNMGPH) ainsi que du Centre de Documentation au Cimetière de Thiaroye.
Commémoration du 81ème anniversaire du Massacre de Thiaroye et organisation de la Journée des Tirailleurs sénégalais
Auparavant, le Président de la République a fait observer que la commémoration de l’anniversaire du Massacre de Thiaroye et la célébration de la Journée des Tirailleurs sénégalais, sont des activités phares de l’agenda national. Ainsi, il a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions pratiques, en liaison avec toutes les parties prenantes, pour le bon déroulement des cérémonies de commémoration du Massacre de Thiaroye, de finaliser la mise en place fonctionnelle du Musée relatif aux évènements de Thiaroye et de poursuivre le travail de recherche scientifique entamé, en vue de rétablir la vérité sur cet évènement historique douloureux, gravé dans notre mémoire collective.




