Le ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Kan Niang, a présidé mardi à Dakar, la réunion des experts pour l’élaboration des spécifications techniques de la plateforme digitale pour le classement des établissements d’hébergement touristique de la CEDEAO.
Dans son discours d’ouverture, le ministre a salué la diligence de la commission de la Cedeao à travers Madame le commissaire aux affaires économiques et à l’agriculture, et Madame la chargée du programme Tourisme, pour la mise en œuvre de cette recommandation de la réunion des experts tenue à Lomé entérinée le 7 avril 2023 par les ministres en charge du tourisme.
« Cette heureuse initiative de la CEDEAO consistant à digitaliser le classement des établissements hôteliers intervient dans un contexte où le Sénégal, à travers le ministère du Tourisme et des Loisirs, conçoit et met en œuvre d’importants projets relatifs notamment à la dématérialisation des procédures et à la finalisation du code du tourisme qui tient compte des nouvelles normes et grilles de classification », a indiqué le ministre.
Cette réunion technique de quatre jours qui regroupe des experts venus des pays membres de la Cedeao se veut un cadre d’échange sur les voies et moyens de fédérer les efforts pour une meilleure offre touristique communautaire.
Pour le Sénégal, le gouvernement est en train de développer avec l’Agence « Sénégal numérique » (Senum SA) un projet de digitalisation de l’écosystème du tourisme qui permettra la mise en place d’un Data Space tourisme qui intègre les services aux usagers des clients, la conception d’outils collaboratifs et un système d’information touristique.
« Toutes ces données et outils seront hébergés au Datacenter de niveau Tier 3 mis en service en juin 2021 dans le cadre du programme dénommé Smart Sénégal. Ce Datacenter a une capacité de 1000 téraoctets, avec des niveaux de sécurité, de sûreté, de connectivité et d’hébergement très avancés », a souligné le ministre sénégalais du Tourisme et des Loisirs.
Il a egalement évoqué, pour les déplorer, les « bouleversements » causés par la crise sanitaire qui a plongé le secteur touristique dans un contexte de relance post-Covid.
Parmi les réalisations de son département, le ministre a souligné la mise en place du Crédit Hôtelier et Touristique (CHT).
Il s’agit d’un mécanisme financier d’appui à l’investissement grâce à une ligne de financement des besoins en fonds de roulement d’un montant de quinze (15) milliards de FCFA dont dix (10) milliards de FCFA ont été effectivement mobilisés.
L’objectif est de soutenir davantage toutes les entreprises de la chaîne de valeur touristique et hôtelière, dans leurs projets de rénovation, d’extension, de renouvellement et d’acquisition d’équipements d’une part et de création de nouvelles entreprises, de conception de nouveaux produits innovants, y compris les micro-entreprises comme les campements et les auberges.
Pour Mme Stella Christine Drabo, chargée de Programme Tourisme à la Cedeao, la plateforme digitale sera un outil communautaire moderne de classification des établissements hôteliers.
« Nous voulons profiter de tous les atouts de la technologie moderne pour optimiser le processus de classement hôtelier. Donc au-delà de la norme des critères réglementaires qui existent, nous voulons que le processus lui-même de classement devienne moins coûteux pour les États », a-t-elle expliqué.
Parmi les avantages de cette plateforme digitale, Mme Drabo a cité les possibilités de faire un contrôle et un suivi réguliers automatisés des établissements hôteliers et de valoriser les emplois spécifiques à l’industrie hôtelière.
Elle a également précisé que cet outil numérique permettra d’avoir un espace de stockage pour ces données qui deviennent automatiquement disponibles à tout le monde, afin d’obtenir en temps réel des statistiques fiables sur le parc hôtelier communautaire.