Le Directeur de la promotion touristique du ministère du Tourisme et des Loisirs, Mohamadou Manel Fall, a annoncé un objectif de trois millions de visiteurs au Sénégal au terme de la saison touristique 2023-2024 lancée en fin octobre dernier.
« La particularité de cette saison est marquée par le phénomène du « revenge travel » à la suite de la période post-Covid », a expliqué le Directeur de la promotion touristique.
Ce phénomène se manifeste par une sorte de revanche sur le temps perdu lors de la crise sanitaire ; ce qui pousse les voyageurs à se déplacer davantage pour se rattraper.
Pour le DPT, la saison touristique est « pleine d’optimisme » car les données de l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) publiées en juillet 2023 font état de l’arrivée de 1 829 907 visiteurs à travers les trois principaux aéroports, dépassant les prévisions du ministère.
« Ce chiffre prometteur indique une voie solide vers notre objectif de 3 millions de touristes, une cible envisageable avant la fin de l’année », a souligné M. Fall qui fonde son optimisme sur la croissance du tourisme local.
Le Sénégal a mis en place des stratégies ciblées pour conquérir de nouveaux marchés tels que les États-Unis et le Canada. Cette stratégie de promotion et de développement repose également sur une mise en avant du tourisme éco-responsable qui met l’accent sur une approche durable.
S’appuyant sur « des données précises plutôt que sur des suppositions grâce à une analyse approfondie basée sur le modèle TOMSTER », le ministère a identifié des tendances distinctes et des marchés porteurs tels que l’Europe avec la France, l’Italie, la Belgique, l’Espagne, l’Angleterre, et l’Allemagne en progression, ainsi que les Etats-Unis, le Canada, sans oublier les arrivées touristiques de la sous-région.
Ce modèle consiste en sept étapes d’analyse qui passent par l’identification de la cible (Target), la définition des Objectifs, la conception du Message, l’élaboration d’une Stratégie, la mise en place d’une Technologie, l’Évaluation, et la mise à disposition des Ressources.
Le développement d’infrastructures routières, aéroportuaires et fluviomaritimes de haute qualité et la disponibilité de facilités de paiement grâce aux fintech concourent également à promouvoir le la Destination Sénégal.
« Simultanément, une présence digitale accrue a été établie pour faciliter le choix des circuits thématiques, avec le lancement imminent de l’application +Visit Sénégal+ », a ajouté le Directeur de la promotion touristique. En outre, un nouveau code du tourisme est en cours d’élaboration pour renforcer la réglementation du secteur, établir des normes plus strictes, favoriser le développement durable, protéger le patrimoine naturel et culturel, tout en régulant l’industrie touristique pour assurer une expérience éthique et de qualité.