Le président de la République, Macky Sall, a déclaré que l’ouverture du nouveau complexe hôtelier Azalaï à Dakar, illustre la montée en puissance du secteur touristique et la relance effective de la Destination Sénégal.
S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration, samedi à Dakar, le president Macky Sall a félicité le Ministre du Tourisme et des Loisirs, Mame Mbaye Kan Niang et la communauté des acteurs du secteur.
Pour le chef de l’Etat, cette cérémonie marque une nouvelle étape dans le renforcement des capacités d’accueil des réceptifs hôteliers de Dakar, et le développement du tourisme au Sénégal.
« Après les aménagements importants de récupération des plages de Saly pour relancer le tourisme balnéaire, le lancement des aménagements en cours des stations touristiques de Mbodiène et Pointe Sarène et l’inauguration l’année dernière de la première phase de l’hôtel RIU Baobab, nous voilà aujourd’hui encore ensemble avec les acteurs touristiques pour poser un jalon majeur dans le secteur », a dit le chef de l’État.
Il ajoute que ce nouveau réceptif hôtelier vient consolider la place privilégiée du secteur privé dans la matérialisation du Plan Sénégal Emergent, à travers lequel, l’Etat crée un environnement des affaires attractif pour soutenir l’entreprise, moteur de la croissance et de la création d’emplois.
« Ce bel édifice moderne, traduit ainsi la confiance que la Destination Sénégal inspire aux investisseurs et les bonnes perspectives de développement de l’industrie touristique de notre pays », a souligné le chef de l’Etat.
Pour l’investissement dans le tourisme et ses services connexes comme l’hôtellerie, il a rappelé les efforts de l’Etat en faveur des promoteurs, à travers des mesures incitatives de soutien et d’accompagnement.
« C’est le cas avec la mise en place du Crédit Hôtelier et Touristique, instrument de financement de l’investissement touristique dont les capacités de mobilisation ont été renforcées dans le cadre de partenariats avec d’autres instruments de financements comme le Fonds de Garantie des Investissements prioritaires (FONGIP) et la Délégation générale à l’Entrepreunariat rapide des Femmes et des Jeunes DER/FJ », a-t-il ajouté.
Le président de la République a également rappelé la mise à disposition en 2022 par l’État d’une enveloppe de 75 milliards de FCFA pour financer les besoins en investissements des entreprises des secteurs du tourisme et des transports aériens.
Parmi les mesures d’accompagnement de l’Etat pour dynamiser davantage le secteur touristique, il convient d’inclure la formation dans le secteur du Tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration pour une enveloppe de 627 millions FCFA, ainsi que le financement de 52 projets d’investissements dans 35 établissements à hauteur de 1milliard 855 millions FCFA de 2017 à 2023.
« A ces concours, s’ajoutent les investissements massifs de l’Etat dans des infrastructures de transport – routier, ferroviaire, aérien et fluviomaritime – pour rendre accessible les hôtels et autres établissements touristiques », a précisé le chef de l’Etat.
Cet hôtel de dernière génération, déjà classé 4 étoiles par la Commission nationale de classement, qui vient élargir l’offre d’hébergement hôtelier à Dakar, répond aux standards internationaux en termes de commodités.
En effet, le président de la République a remercié et félicité le Président Directeur Général du Groupe hôtelier « Azalï », Monsieur Mossadeck BALLY, pour « cet important investissement de 22 milliards de FCFA, d’un total de 200 chambres, et ayant généré 200 emplois directs crées ». D’autres travaux d’aménagement sont déjà engagés « pour donner un meilleur visage au cadre de vie dans la capitale », notamment tout le long de la corniche Ouest avec les aménagements paysagers, la création d’activités récréatives, de loisirs, de détentes et la réalisation d’infrastructures commerciales et hôtelières et (bientôt le Mémorial de Gorée), le tout dans la cohérence d’ensemble des plans d’urbanisme et le respect strict du code de l’environnement.