La Direction des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs a lancé un programme récréatif baptisé « Loisirs Pour Tous » pour offrir à la population en général et aux jeunes en particulier, un cadre d’épanouissement à travers des activités de loisirs saines, instructives et inclusives sur toute l’étendue du territoire national.
Le lancement du programme a été marqué le 14 octobre 2023 par l’organisation d’un concert à l’esplanade du Monument de la Renaissance Africaine.
Le concert a réuni plusieurs acteurs culturels des mouvements associatifs de jeunes et d’artistes, ainsi que toutes les parties prenantes locales dont l’Union Sportive de Ouakam (USO).
Selon la Directrice des Loisirs, Mame Diarra Diouf, « Loisirs pour Tous » est une initiative communautaire et inclusive de son département dont le but principal est de participer activement au bien-être de nos concitoyennes et concitoyens.
En effet, ce programme « Loisirs pour Tous » se veut une réponse nationale aux crises multiformes afin de créer les conditions d’explorer « toutes les formes de solidarité et d’épanouissement à même de contribuer à l’avènement d’un monde plus sûr, plus sécurisé et plus prospère ».
« Dès lors, il faut rappeler qu’une bonne politique des loisirs peut y jouer un rôle éminemment important, puisque les loisirs constituent une forme de gouvernance saine, voire un investissement préventif contre les germes traumatiques susceptibles de semer la division et la discorde sociales », souligne la directrice des Loisirs.
Sur le volet culturel, de grands spectacles sont prévus dans d’autres quartiers de Dakar, mais également dans les toutes les régions du Sénégal.
« Le patrimoine culturel local sera toujours mis en avant lors de l’organisation de ces spectacles », explique la directrice des Loisirs.
Compte tenu de la transversalité des activités de loisirs, le programme touchera toutes les couches de la population, à travers un agenda adapté à chaque région du pays.
« Je prends l’engagement d’inscrire dans nos priorités le développement des activités de loisirs culturelles, notamment celles qui touchent au volet musical. Au-delà, notre action sera orientée vers tous les loisirs, compte tenu de toute la transversalité du secteur, tant sportif, touristique que scientifique, etc. », indique Mame Diarra Diouf.