La Directrice des Loisirs au Ministère du Tourisme et des Loisirs, Mame Diarra Diouf, a invité les filles issues de…
En Savoir Plus
La Direction des Loisirs a pour mission de veiller à la promotion des loisirs et à la prise en compte des espaces de loisirs dans l’aménagement des villes et des agglomérations, en relation avec les collectivités territoriales et les promoteurs.
À ce titre, elle est chargée de :
– Élaborer une politique consensuelle et participative du loisir ;
– Identifier en relation avec les partenaires, les besoins en loisirs et les ressources nécessaires à la réalisation des programmes de loisirs ;
– Inciter les collectivités territoriales et les partenaires à l’aménagement d’espaces et d’infrastructures de loisirs et à leur équipement ;
– Développer un large partenariat avec les structures publiques, les organismes et entreprises en faveur des loisirs ;
– Promouvoir l’organisation de loisirs communautaires et événementiels ;
– Revaloriser les jeux traditionnels inspirés du patrimoine culturel sénégalais.
La Direction des Loisirs comprend :
– La Division des Programmes et du Partenariat ;
– La Division de l’Animation et de la Promotion des Loisirs.
Notre monde actuel fait face à des crises multiformes qui doivent astreindre les citoyens, quel que soit leur niveau de responsabilité, à œuvrer pour l’apaisement de ce climat social devenu de plus en plus délétère.
Dans ce contexte de labilité, il convient de mettre au centre de nos préoccupations toutes les formes de solidarité et d’épanouissement à mêmes de contribuer à l’avènement d’un monde plus sûr, plus prospère et plus viable. Parmi les ressorts capables d’améliorer l’état psychologique des individus, mais également, la qualité des relations qu’ils entretiennent dans leur environnement, les loisirs occupent, incontestablement, une place centrale.
C’est pourquoi, la création des conditions de mise en œuvre des activités inclusives de loisirs sains reste une priorité pour les politiques publiques visant le bien-être physique, mental et social des populations. Celles-ci, individuellement ou collectivement, doivent bénéficier de l’accompagnement de l’État, à travers ses structures publiques, et, dans le cadre d’un partenariat, elles doivent disposer du soutien des collectivités territoriales, du secteur privé, des institutions et entreprises publiques.
Dans cette optique, les interventions de ces organisations diverses peuvent apporter leur contribution à l’aménagement et l’équipement d’espaces de loisirs, à l’organisation et à l’animation d’activités éducatives et récréatives.
Toutefois, le succès de ces interventions repose, essentiellement, sur leur caractère participatif, inclusif, mais également, sur leur capacité à autonomiser chaque individu par rapport à son aptitude à identifier les loisirs qui lui sont adaptés d’une part, et à sa possibilité d’en tirer une réelle satisfaction d’autre part.
A cet effet, il est plus que nécessaire de renforcer l’offre de loisir public sur toute l’étendue du territoire national, afin de favoriser, au Sénégal, le développement culturel, sportif, environnemental, économique, scientifique, technologique, social, etc. Les loisirs, par leur rôle transversal, sont reconnus comme de véritables écoles où sont véhiculées des valeurs positives. Leur contribution au renforcement de la cohésion sociale et de l’intégrité des communautés est si avérée que la Déclaration universelle des droits de l’homme leur accorde une place privilégiée au côté de la santé, de l’éducation et de la sécurité.
Sur le plan social, les loisirs brisent les chaînes de l’isolement, de la solitude, de la violence, de la pauvreté ou du défaitisme, parce qu’en tant que leviers d’épanouissement, ils procurent un bien-être nécessaire à la régulation des tensions psychosociales. Dès lors, il est de l’intérêt de l’État de les préserver, en incluant notamment tous les citoyens. Assurément, la dimension inclusive de toute politique de loisir réside dans ses moyens de lutter contre les formes de discrimination liées à l’âge, au sexe, à la situation socioéconomique, géographique, sanitaire ou de handicap de chaque citoyen. Considérés à une certaine époque comme un privilège dévolu à des groupes restreints, les loisirs sont devenus désormais un droit des peuples. Par conséquent, la promotion des « Loisirs pour tous », au-delà de son aspect juridique, est d’abord et avant tout une exigence morale.
Dans une perspective touristique, les loisirs sont un facteur indispensable à la promotion de la Destination Sénégal, puisque qu’ils sous-tendent la majorité des motifs de séjour des touristes dans notre pays. Pour cette raison, et pour toutes celles évoquées plus haut, ils méritent d’être inscrits au cœur des politiques publiques.
La Direction des Loisirs lance son programme « Loisirs Pour Tous »
La Direction des Loisirs du Ministère du Tourisme et des Loisirs a lancé un programme récréatif baptisé « Loisirs Pour Tous »…
En Savoir Plus