Delta du Saloum : La DIAT veut un tourisme planifié et maitrisé La direction des investissements et des aménagements touristiques…
En Savoir Plus
La Direction des Investissements et des Aménagements touristiques a pour missions :
– de définir le plan prévisionnel d’investissement touristique, à court, moyen et long terme du Sénégal ;
– de coordonner la politique de promotion des investissements touristiques ;
– de définir la politique d’aménagement touristique du Ministère ;
– de contrôler la mise en œuvre des projets d’aménagement touristique en veillant au respect des schémas et plans d’aménagement
La Direction des Investissements et des Aménagements touristiques(DIAT) comprend :
– Division des Investissements touristiques
– Division des aménagements touristiques
Le tourisme se nourrit de sites culturels, d’espaces naturels et de diverses richesses patrimoniales dont il contribue à la promotion et à la valorisation.
S’inscrivant dans cette dynamique, plusieurs activités de la Direction des Investissements et des Aménagements touristiques (DIAT) relatives à l’aménagement et à la mise en tourisme ont été mises en œuvre dans les pôles touristiques du Sénégal.
L’aménagement d’embarcadères et d’espaces de détente, le balisage de voies d’accès, l’élaboration de circuits structurés, la production d’outils et de supports de promotion, ainsi que la réalisation de pontons, de miradors, d’allées de promenade et la réhabilitation de sites historiques renforcent l’attractivité des sites culturels, cultuels et naturels, favorisent la diversification et l’adéquation d’une offre de qualité aux besoins du marché.
Conformément à ses missions, la DIAT définit également le plan prévisionnel d’investissement touristique à court, moyen et long termes du Sénégal, coordonne la politique de promotion des investissements touristiques, définit la politique d’aménagement touristique et contrôle la mise en œuvre des projets d’aménagement touristique en veillant au respect des schémas et plans d’aménagement.
Dans le prolongement des activités menées jusque-là, trois (03) nouveaux projets matures sont validés par le Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération et leurs mises en œuvre débute en 2024. Ces projets sont regroupés au sein du Programme de Développement de l’Offre Touristique coordonné par la DIAT. Il s’agit :
- Du projet « Un Pôle, un Produit : aménagement des sites touristiques afférant à chaque pôle»,
- Du projet de « Réhabilitation des sites culturels et naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO» ;
- Et du « Projet d’incubation et de promotion des moyennes, petites et micro entreprises (MPME) de la chaine de valeur touristique».
Par ailleurs, toujours dans le programme de développement de l’offres, le projet développement de l’écotourisme à Fatick et Tambacounda est mise en œuvre avec succès.
En outre, d’autres projets d’envergure pilotés par la DIAT sont en perspective, à savoir le projet du parc animalier de Pointe Sarène sur une superficie d’environ 1200 ha, le projet de golfe de 18 trous de Pointe Sarène et le projet relatif à la réalisation du Plan Directeur de Développement du Delta du Saloum (PDDS).
Atelier de Partage sur le Plan Directeur de Développement du Tourisme du Delta
Tourisme : Le PDDTS au menu d’un atelier multisectoriel Le ministère du Tourisme et des Loisirs a tenu le 14…
En Savoir Plus