Delta du Saloum : La DIAT veut un tourisme planifié et maitrisé
La direction des investissements et des aménagements touristiques (DIAT) du ministère du Tourisme et des Loisirs promet de faire du tourisme planifié et maitrisé pour développer une meilleure attractivité dans le Delta Du Saloum.
« Nous voulons avoir un tourisme planifié et maîtrisé. Nous ne voulons pas faire de pilotage à vue », a déclaré son directeur, M. Ousmane Ndao.
Il s’exprimait le 14 décembre à Dakar lors d’un atelier de partage sur le Plan Directeur de Développement Durable du Tourisme dans le Delta du Saloum (PDDTS).
« C’est un projet ambitieux (et) il faut avoir un plan directeur maîtrisé inclusif qui prend en compte tous les départements ministériels », a souligné le directeur des investissements et des aménagements touristiques.
Dans le contexte de la préparation du PAP III du Plan Sénégal Emergent et de post-Covid, le Delta du Saloum occupe une place privilégiée dans les stratégies de relance, de promotion mais aussi et surtout d’investissements.
En effet, M. Ndao s’est réjoui du partenariat financier avec le Cabinet espagnol Quantum, partenaire du ministère, pour la réalisation du projet.
« Ce n’est pas facile de faire des études sur 2.500 hectares, car il faut beaucoup de ressources financières. Heureusement que nous avons travaillé avec le Cabinet Quantum pour décrocher un don non remboursable, qui nous aidera à faire les études », s’est-t-il félicité.
Il a également salué l’engagement de toutes parties prenantes notamment les ministères, les collectivités locales, les agences et sociétés nationales, et les services régionaux du tourisme.
Pour M. Gonzalo Peña du Cabinet espagnol Quantum, il s’agira d’établir une stratégie générale de développement durable de ce « lieu emblématique » du Delta du Saloum.
Pour ce faire, plusieurs actions sont envisagées pour mettre en exergue les attracteurs touristiques du Delta du Saloum.
Dans le cadre d’un « plan de pôles de développement » à Toubacouta Foundiougne, Ndangane, Sokone et Palmarin, le Cabinet a ainsi proposé l’établissement d’un pôle initial situé à Toubacouta qui permettrait le développement d’une phase 1 accélérée.
Pour mieux renforcer les attracteurs du Delta à travers son paysage historique, son art local et vernaculaire, ses sites archéologiques, etc., Quantum annonce un parc à thème, un aquarium du Delta, des embarcations fluviomaritimes, des marinas, un réseau de points d’information et d’interprétation en 3D des sites mégalithes, des villes et villages d’intérêt artisanal, culturel et ethnique, des modèles d’hébergement originaux, l’installation de câbles (tyroliennes) et de bivouacs « nuitées ».
L’atelier organisé par la direction des investissements et des aménagements touristiques (DIAT) en partenariat avec le Cabinet espagnol Quantum, a réuni plusieurs élus de la région naturelle du Sine-Saloum dont le ministre Abdou Latif Coulibaly, maire de Sokone et le député Pape Seydou Dianko, maire de Toubacouta, ainsi que d’autres responsables de collectivités locales du Delta.
La rencontre a également enregistré la présence de plusieurs acteurs du secteur touristique, des représentants des ministères et des agences nationales impliqués dans les discussions en vue de l’élaboration dudit PDDTS.